Passer au contenu principal

Obtenez un CPG pour étudiant étranger RBC

Prévoyez-vous étudier au Canada ? L’une des exigences du processus de demande de permis d’études consiste à fournir une preuve de ressources financières. Un certificat de placement garanti (CPG) canadien est une option recommandée pour fournir une preuve de fonds, conformément aux exigences établies par le gouvernement du Canada. Nous pouvons vous aider.

Pour participer au programme CPG pour étudiant étranger RBC, vous devez être un résident légal d’un des pays suivants : Inde, Chine, Philippines, Vietnam, Antigua-et-Barbuda, Brésil, Colombie, Costa Rica, Pérou, Saint-Vincent-et-les-Grenadines ou Trinité-et-Tobago.

Les étudiants chinois peuvent consulter notre page Programme CPG pour étudiant étranger de Chine.

Comment obtenir votre CPG

Vous pouvez obtenir votre CPG RBC et accéder aux fonds en quelques étapes simples.

1Présentez une demande en ligne

Avant votre arrivée au Canada

  • Présentez une demande en ligne au titre du programme CPG pour étudiant étranger RBC.
  • Votre compte de placement RBC, dans lequel sera conservé votre CPG, sera ouvert dans les trois jours ouvrables suivant l’approbation de votre demande.
Présenter une demande (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

2Virez des fonds

  • Une fois que vous aurez reçu le courriel confirmant l’ouverture de votre compte de placement, vous devrez nous envoyer un télévirement international ponctuel pour payer le montant minimal du CPG établi par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que les frais applicables mentionnés ci-dessous. Votre télévirement international ponctuel et unique ne doit pas dépasser 30 000 $ CA. Le montant minimal établi par IRCC est actuellement de 22 895 $ CA, sauf pour la province de Québec. Les demandeurs qui ont l’intention d’étudier au Québec doivent satisfaire aux exigences financières minimales du Québec ; vous trouverez ce montant ici (ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre).
  • Votre télévirement couvrira ce qui suit**:
    • L’achat de votre CPG ;
    • Les frais de manipulation ponctuels de RBC (200 $ CA) ;
    • Les frais et commissions non RBC liés au télévirement international (qui peuvent être facturés par des tiers participant à l’envoi du télévirement international). Ces montants peuvent varier.

Nous vous enverrons ensuite un document Détails de la cotisation au CPG (aussi appelé Confirmation de placement).


3Passez nous voir

  • Une fois au Canada, appelez au 1 866 756-1107 pour fixer un rendez-vous dans une succursale RBC Banque Royale (ouvre dans une nouvelle fenêtre). (Veuillez apporter votre passeport et votre permis d’études délivré par le gouvernement du Canada à votre rendez-vous.)
  • Nous vérifierons votre identité et votre CPG sera remboursé intégralement (c’est-à-dire le capital et les intérêts courus) et crédité à votre compte de dépôt personnel (CDP).

Si vous choisissez d’ouvrir un CDP avec RBC lors de votre rendez-vous, votre conseiller peut vous aider :

  • à ouvrir le CDP
  • à configurer votre accès à RBC Banque en directdéni de responsabilité 1 et à l’appli Mobile RBCdéni de responsabilité 1 pour que vous ayez accès à vos comptes en tout temps
  • en vous offrant les conseils, le soutien et les liens communautaires dont vous avez besoin pour votre nouvelle vie au Canada

Le produit de votre CPG peut ensuite être déposé dans ce CDP.

Si vous souhaitez que le produit de votre CPG soit déposé dans un CDP auprès d’une autre institution financière canadienne, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • le nom de l’institution financière
  • le numéro de l’institution financière
  • le numéro et l’adresse de la succursale de l’institution financière
  • votre numéro de compte
  • votre nom associé au compte

Une fois que vous aurez confirmé le CDP dans lequel vous souhaitez que le produit de votre CPG soit déposé, votre CPG sera remboursé intégralement (capital et intérêts courus).

FAQ

Pour participer au programme CPG pour étudiant étranger RBC, vous devez être un résident légal d’un des pays suivants :

  • Antigua-et-Barbuda
  • Brésil
  • Chine
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Inde
  • Pérou
  • Philippines
  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  • Trinité-et-Tobago
  • Vietnam

Si vous êtes un résident légal de la Chine, veuillez consulter notre page Programme CPG pour étudiant étranger de Chine.

Vous pouvez présenter une demande au titre du programme CPG pour étudiant étranger RBC si vous :

  • avez l’intention d’étudier au Canada et avez reçu une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement canadien admissible ; et
  • avez l’intention d’ouvrir un compte de placement RBC à titulaire unique et d’acheter un certificat de placement garanti (CPG) en votre nom.

Non. Vous devez virer les fonds nécessaires à l’achat de votre CPG RBC au moyen d’un télévirement international ponctuel et unique.

La Banque Royale du Canada est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). La SADC protège vos dépôts jusqu’à 100 000 $ par catégorie assurée dans les institutions financières membres. L’assurance est gratuite et automatique – vous n’avez pas à vous inscrire. Allez au https://www.sadc.ca (ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre) pour en savoir plus.

Si votre demande de permis d’études est refusée par le gouvernement du Canada, ou si vous décidez de ne pas fréquenter un établissement d’enseignement au Canada pour toute autre raison, vous pouvez communiquer avec l’équipe Services avant l’arrivée RBC afin de demander le remboursement des fonds que vous nous avez virés, sous réserve des conditions de votre demande initiale au titre du programme CPG pour étudiant étranger RBC. Veuillez nous fournir une raison et des preuves (p. ex. lettre de refus de permis d’études d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, lettre d’annulation d’inscription, etc.). Veuillez noter que les frais de manipulation (200 $ CA), les frais de renvoi du télévirement (25 $ CA) et tous les autres frais non RBC de télévirement international pouvant être facturés par des tiers ayant participé au télévirement initial ou au renvoi du télévirement, seront déduits de votre remboursement. Les fonds restants seront renvoyés au même compte à partir duquel ils avaient initialement été virés à RBC.

Veuillez apporter les documents suivants lors de votre rendez-vous en succursale :

  • Votre passeport
  • Votre permis d’études (p. ex. document IMM 1442) délivré par le gouvernement du Canada

Si votre demande au titre du programme CPG pour étudiant étranger RBC est approuvée, votre CPG RBC sera émis et un document Détails de la cotisation au CPG (également appelé « Confirmation de placement ») vous sera envoyé par courriel sécurisé, généralement dans les trois jours ouvrables suivant la réception de vos fonds par RBC. Ce document présente les détails de votre CPG, notamment sa durée, son capital, son taux d’intérêt et d’autres renseignements importants. Vous pouvez ensuite utiliser votre document Détails de la cotisation au CPG, ainsi que tout autre document requis, pour demander votre permis d’études canadien afin de satisfaire aux exigences de preuve de ressources financières établies par le gouvernement du Canada.

Vous avez des questions ?

Communiquez avec l’équipe Services avant l’arrivée (ouvre une fenêtre contextuelle modale)

Appelez-nous   à frais virés au 1 506 864-2275

Obtenez votre CPG pour étudiant étranger RBC

Présentez une demande au titre du programme CPG pour étudiant étranger RBC, qui peut vous aider à satisfaire aux exigences de votre demande de permis d’études canadien.

Présenter une demande en ligne (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

L’appli Mobile RBC est exploitée par Banque Royale du Canada, RBC Placements en Direct Inc. et RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Mobile RBC étudiant vise les clients de moins de 22 ans. RBC Banque en direct et les Services bancaires par téléphone sont offerts par la Banque Royale du Canada. Les frais standards de messagerie et d’envoi de données s’appliquent. Des frais sur opération, différents des frais d’accès, pourraient s’appliquer aux paiements de factures et aux virements de fonds effectués par Banque en direct.