Comment gérer votre argent au Canada
Les produits, processus et conditions bancaires au Canada peuvent différer de ceux auxquels vous êtes habitué. Voici quelques informations importantes à connaître sur le système bancaire canadien.
- Types de comptes
bancaires - Carte de débit ou
carte de crédit - Accès à
vos comptes - Gestion de vos
finances au quotidien
Types de comptes bancaires au Canada
Il existe deux principaux types de comptes au Canada : le compte chèques et le compte d’épargne. Détenir les deux peut vous aider à gérer votre argent, à établir un budget pour vos dépenses et à épargner pour des objectifs.
Compte chèques
Il est recommandé d’ouvrir un compte chèques dès votre arrivée au Canada, voire avant. Ce compte vous permet de conserver votre argent en toute sécurité et d’y accéder facilement.
- Idéal pour les opérations courantes, les paiements de factures et les achats
- Vous pouvez déposer et retirer votre argent à tout moment
- Les soldes des comptes chèques ne rapportent généralement pas d’intérêts
RBC vous offre la possibilité de choisir parmi plusieurs comptes chèques.
Le saviez-vous ?
Le compte chèques porte différents noms dans d’autres pays. Le terme « compte chèques » est un terme nord-américain (il s’écrit parfois avec un trait d’union ou est appelé « compte de chèques »). On l’appelle parfois aussi « compte de dépôt » ou « compte d’opérations ». En Angleterre, en Inde, en Chine ou en Australie, ce compte peut être appelé « compte courant ».
Comptes d’épargne
Un compte d’épargne est un bon moyen de mettre de côté l’argent que vous ne souhaitez pas dépenser immédiatement.
- Idéal pour l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat
- Des intérêts sont versés sur les soldes du compte
- Vous pouvez toujours accéder à votre argent lorsque vous en avez besoin
Nous offrons bon nombre de comptes d’épargne, dont le compte Épargne @ intérêt élevé RBC, offert en dollars canadiens et en dollars américains.
Conseil !
Un compte d’épargne vous aide à séparer l’argent que vous mettez de côté pour l’avenir de vos dépenses courantes.
Carte de débit ou carte de crédit
Il existe deux principaux types de cartes de paiement au Canada : la carte de débit et la carte de crédit.
Carte de débit :
lorsque vous ouvrez un compte bancaire au Canada, on vous remet une carte de débit (appelée « carte-client » à RBC). Celle-ci vous aide à accéder à votre argent en ligne, dans les magasins, dans les succursales RBC, aux GAB et par téléphone.
Carte de crédit :
ce type de carte vous permet d’emprunter des fonds jusqu’à concurrence d’une limite établie. Vous ne dépensez pas immédiatement votre propre argent ; vous en empruntez à l’émetteur de la carte. L’utilisation responsable d’une carte de crédit peut vous aider à établir de bons antécédents de solvabilité.
Voici quelques caractéristiques clés des deux types de cartes :
Carte de débit
-
Liée à votre compte chèques :
chaque fois que vous effectuez un achat, l’argent est immédiatement déduit du solde de votre compte. -
Protection contre découvert facultative offerte :
si vous optez pour la protection contre découvert et que votre compte est à découvert, des frais et des intérêts peuvent vous être facturés. -
Idéale pour les dépenses courantes :
au Canada, vous pouvez utiliser votre carte de débit pour payer l’épicerie, l’essence, les repas au restaurant ou d’autres achats. -
Utilisation en magasin ou en ligne :
une carte Visa Débit virtuelle vous permet d’effectuer des achats en ligne à partir de votre compte. -
Obtenez des points Avion, faites des économies et obtenez des récompenses
chaque fois que vous effectuez des achats en inscrivant votre compte bancaire au Programme valeur RBC.
Carte de crédit
-
Empruntez de l’argent jusqu’à concurrence de votre limite de crédit :
les achats vous sont facturés sur un relevé mensuel ; vous ne les payez pas immédiatement à partir de votre compte. -
Établissement d’antécédents de solvabilité :
utiliser une carte de crédit et effectuer vos paiements à temps peut vous aider à établir des antécédents de solvabilité au Canada.
En savoir plus -
Utilisation en magasin ou en ligne :
les cartes de crédit sont largement acceptées au Canada et dans le monde entier. -
Obtenez des points Avion, faites des économies et obtenez des récompenses
chaque fois que vous effectuez des achats. Choisissez parmi une vaste gamme de cartes de crédit adaptées à vos besoins.
Accès à vos comptes bancaires RBC
Il existe plusieurs façons d’accéder aux fonds de votre compte bancaire RBC. Voici quelques-unes des plus courantes :
Sur votre téléphone cellulaire
vérifiez vos soldes, payez avec votre appareil mobile, envoyez des fonds, échangez vos points et plus encore.
Explorer les applis mobiles
Sur votre ordinateur
faites le suivi de vos opérations bancaires à la maison ou au travail. Payez vos factures, virez des fonds et plus encore : tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre argent se trouve au même endroit.
Découvrir les services bancaires en ligne
À un GAB
RBC compte plus de 4 200 GAB partout au Canada (ouvre dans une nouvelle fenêtre). Vous retrouverez non seulement des GAB dans nos succursales, mais aussi dans les centres commerciaux, aéroports, stations-service et de nombreux autres endroits.
Il vous suffit d’utiliser votre Carte-client RBC Banque Royale à n’importe quel GAB de RBC pour accéder à votre argent. (Vous pouvez aussi accéder à votre compte à partir de GAB d’autres banques, mais des frais peuvent s’appliquer.)
En succursale
rendez-vous dans une succursale RBC Banque Royale durant les heures d’ouverture pour faire des retraits, payer des factures et virer des fonds.
Trouver une succursale
Par téléphone
utilisez nos services automatisés libre-service ou demandez les conseils d’un expert sur toute une gamme de produits et services conçus pour vous aider à réaliser vos objectifs.
Communiquer avec nousGestion de vos finances au quotidien
Que vous ayez besoin de payer une facture, de déposer un chèque ou d’effectuer un achat, vous souhaitez pouvoir tout faire facilement.
Voici comment RBC vous aide à gérer vos besoins financiers courants.
Paiement de factures
Payez facilement vos factures de la manière qui vous convient le mieux.
- À l’aide de l’appli Mobile RBC
- Dans RBC Banque en direct
- À un GAB ou dans une succursale RBC
- Par chèque : Découvrez comment fonctionnent les chèques au Canada (ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Dépôt de chèques
Que vous receviez un chèque de votre employeur, du gouvernement ou d’un membre de votre famille, il est facile de déposer les fonds et d’y accéder depuis votre compte.
Dépôt mobile de chèque : si vous avez l'appli Mobile RBC, vous pouvez prendre une photo de votre chèque avec votre téléphone ou votre tablette et le déposer sur-le-champ dans votre compte, en tout temps. Tous les dépôts faits avant 18 h un jour ouvrable sont portés au crédit du compte le jour même du dépôt.
Voir une démo (ouvre dans une nouvelle fenêtre)À un GAB RBC : le GAB vous montre comment faire le dépôt étape par étape, et vous obtenez instantanément un reçu.
Dans une succursale RBC : rendez-vous à n’importe quelle succursale RBC durant les heures normales d’ouverture pour déposer votre chèque avec l’aide d’un représentant, Service clientèle.
En savoir plus sur la politique de retenue des fonds sur chèque au CanadaAchat
Faites des achats, petits ou gros, avec l’aide de RBC. Voici les moyens les plus courants d’effectuer des achats :
Avec votre appareil mobile : réglez des achats d’un maximum de 250 $ au moyen de votre appareil mobile chez tous les détaillants qui acceptent le paiement par carte de crédit ou de débit sans contact.
Avec votre carte de débit : tapez ou insérez votre carte de débit en magasin. Obtenez une carte Visa Débit virtuelle pour magasiner en ligne avec une carte de débit.
Avec une carte de crédit : les cartes de crédit RBC sont acceptées partout dans le monde en magasin et en ligne.
Par chèque : le chèque est un moyen pratique pour faire des achats ou des paiements quand vous ne pouvez avoir recours ni aux espèces ni à une carte de débit ou de crédit. Beaucoup de nos comptes bancaires comprennent des chèques gratuits, qui peuvent être commandés en ligne ou en succursale.
Retrait d’argent
Vous avez besoin de retirer des espèces ? Rien de plus facile avec RBC.
À un GAB : vous pouvez retirer de l’argent sans frais à tout GAB RBC, tant que vous ne dépassez pas la limite établie pour votre compte. Si vous utilisez le GAB d’une autre banque ou un GAB générique, vous devrez payer des frais supplémentaires (RBC ne facture pas de frais supplémentaires aux nouveaux arrivants pour les retraits d’argent aux GAB d’autres banques). De nombreux GAB RBC distribuent également des dollars américains.
Dans une succursale RBC : rendez-vous dans une succursale RBC pour retirer des dollars canadiens ou des devises étrangères.
Le programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant^ est la première étape pour profiter de ce qui suit :
- Aucuns frais mensuels pendant un an2
- Carte de crédit assortie d’une limite pouvant atteindre 15 000 $* et d’une remise en argent pouvant atteindre 12 %† pendant les trois premiers mois (aucun antécédent de solvabilité requis)1
- Envois internationaux de fonds RBC sans frais3,4
Des moyens rapides et simples d’envoyer de l’argent
Que vous envoyiez de l’argent à un ami au Canada ou à un membre de votre famille à l’étranger, nous vous proposons des moyens sûrs et pratiques pour vous aider à virer des fonds en toute confiance.
Envoyer des fonds au Canada
Il est facile d’envoyer des fonds à des destinataires au Canada : il vous suffit de connaître leur nom et leur adresse courriel ou leur numéro de téléphone cellulaire. C’est rapide et sécuritaire !
Envoyez des fonds au Canada :
Envoyez, demandez et recevez des fonds en tout temps au moyen du service Virement Interacdéni de responsabilité 3 offert dans RBC Banque en direct et dans l’appli Mobile RBCdéni de responsabilité 4. Vous avez uniquement besoin du nom du destinataire et de son adresse courriel ou de son numéro de téléphone cellulaire. C’est simple, rapide et sécuritaire.
Envoyer des fonds à l’étranger
Nous savons que pour de nombreux nouveaux arrivants, envoyer de l’argent à leur famille ou à leurs amis est important. C’est pourquoi nous offrons des moyens pratiques d’envoyer des fonds.
Envoyez de l’argent presque partout dans le monde :
Envoyez jusqu’à 50 000 $ par jour, sans frais, dans presque tous les pays, notamment les États-Unis, l’Europe, l’Inde, la Chine et les Philippines, avec le service Envois internationaux de fonds RBC. Utilisez RBC Banque en direct ou l’appli Mobile RBC pour envoyer des fonds en tout temps ; ces derniers arrivent généralement à destination dans les deux jours ouvrables.
Trouvez le compte bancaire RBC qui correspond à vos besoins
Que vous soyez au Canada pour y vivre de manière permanente, y démarrer une entreprise, y étudier en tant qu’étudiant étranger ou y travailler quelques années, nous avons un compte qui correspond à vos besoins.
Compte de particulier
Payez facilement vos factures, envoyez des fonds, retirez des espèces et déposez votre paie.
En savoir plusCompte étudiant
Des services bancaires simples, pratiques et abordables pour les étudiants étrangers.
En savoir plusCompte d’entreprise
Un compte d’entreprise RBC peut aider votre entreprise à réaliser son plein potentiel.
En savoir plusCompte de particulier
Payez facilement vos factures, envoyez des fonds, retirez des espèces et déposez votre paie.
En savoir plusCompte étudiant
Des services bancaires simples, pratiques et abordables pour les étudiants étrangers.
En savoir plusCompte d’entreprise
Un compte d’entreprise RBC peut aider votre entreprise à réaliser son plein potentiel.
En savoir plus
Les conseillers RBC sont là pour vous aider.
Laissez-nous répondre à toutes vos questions.
Vous avez besoin d’aide dans votre langue ? Nous offrons des services téléphoniques dans 200 langues.
Appelez-nous :
Sans frais : 1 866 756-1107
À frais virés : 1 506 864-2275
Vous devez présenter une demande de carte Remise en argent Mastercard RBC au plus tard le 31 janvier 2026, dans une succursale RBC Banque Royale, et nous devons approuver votre demande. Vous obtiendrez une remise supplémentaire de 10 $ pour chaque tranche de 100 $ (remise en argent de 10 %) d’achats nets (y compris les paiements de factures préautorisés) imputés à votre compte de carte Remise en argent Mastercard RBC au cours des trois premiers mois suivant l’ouverture de compte, jusqu’à concurrence d’un total maximal d’achats de 2 000 $ (« prime d’adhésion »). Par la suite, les taux d’accumulation standards de crédit de remise en argent pouvant aller jusqu’à 2 % sur les achats d’épicerie et jusqu’à 1 % sur les autres achats nets (qui ne sont pas des achats d’épicerie) s’appliqueront. La prime d’adhésion s’ajoute aux taux d’accumulation standards de crédit de remise en argent. Les crédits de remise en argent ne s’appliquent pas aux avances de fonds (non plus qu’aux transferts de solde, aux opérations assimilées à des opérations en espèces et aux paiements de factures autres que des paiements préautorisés établis auprès d’un commerçant), aux intérêts ni aux frais. Les crédits pour retours et redressements réduiront ou annuleront le crédit de remise en argent obtenu sur le montant initialement porté à la carte. La prime d’adhésion figurera sur votre prochain relevé mensuel après qu’elle aura été acquise et sera créditée conformément aux conditions stipulées dans la déclaration 35 (ci-dessous). Pour tout savoir sur le programme Remise en argent RBC, y compris sur les taux d’accumulation standards et les crédits de remise en argent, veuillez consulter les conditions du programme Remise en argent RBC au www.rbc.com/conditionsremiseenargent (le document PDF s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette offre est valable pour les nouveaux comptes de carte Remise en argent Mastercard RBC seulement.
Une seule offre par compte admissible. Les titulaires actuels d’une carte de crédit de particulier RBC qui présentent une demande de carte Remise en argent Mastercard RBC ou qui effectuent un transfert vers celle-ci ne sont pas admissibles à cette offre. Sauf indication contraire, la présente offre ne peut pas être combinée à une autre offre. La Banque Royale du Canada se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de retirer la présente offre à tout moment. L’offre peut être révoquée en tout temps si nous avons des raisons de croire que vous manipulez le processus ou en abusez, ou que vous prenez part à des activités suspectes ou frauduleuses, tel que le détermine la Banque Royale du Canada à son entière discrétion.
« Particulier client admissible » désigne un client qui :
- est un nouvel arrivant au Canada dont le compte de particulier admissible a été ouvert dans les cinq ans suivant son arrivée au pays. Un document attestant de la date d’entrée au Canada et une pièce justificative, comme une fiche relative au droit d’établissement ou une carte de résident permanent, sont exigés ;
- est un résident du Canada qui a atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence à la date d’ouverture du compte de particulier admissible. Cette province ou ce territoire est celui où la personne doit effectuer ses déclarations fiscales ; et
- n’est pas titulaire d’un compte de particulier existant auprès de nous.
Des frais de conversion de devises et d’administration peuvent être exigés par la banque réceptrice et ses intermédiaires. Les limites individuelles peuvent varier. Veuillez consulter RBC Banque en direct ou l’appli Mobile RBC. Vous devez être inscrit à RBC Banque en direct ou télécharger l’appli Mobile RBC et détenir un compte chèques ou un compte d’épargne canadien RBC Banque Royale. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Vous ne pouvez envoyer des fonds à partir d’un compte en dollars américains, d’un compte Épargne @ intérêt élevé RBC ou d’un compte en devises.
Les opérations Virement Interac‡ expirent 30 jours après leur envoi et elles ne peuvent être réclamées par le destinataire après ce délai. Vous disposez de 15 jours après l’envoi du Virement Interac‡ pour annuler l’opération sans frais. Des frais de récupération Virement Interac‡ de 5 $ sont facturés lorsque l’expéditeur ne demande pas l’annulation de l’opération pendant la période d’annulation de 15 jours et que le destinataire du virement ne l’accepte pas avant qu’il n’expire.