Envoi de fichiers d'essai par RBC Express et par transmission de données

Pour effectuer efficacement l'implantation du service Paiements et dépôts directs ACH, il est nécessaire de transmettre des données d'essai. Le fichier d’essai initial doit contenir au moins 10 opérations. Si vous désirez vérifier la réception d’un fichier de données contenant des effets refusés ou contrepassés, veillez à ce que le fichier d’essai ne contienne pas plus de 50 opérations. Le nombre maximum d'effets signalés pour un fichier de données d'essai pour tous les enregistrements (valides, non valides, rejetés, refusés et contrepassés) sera de 50.

Le système validera la mise en page du fichier, la banque, l'unité et le formatage du compte des banques canadiennes. Le numéro du compte et le titulaire ne peuvent pas être validés. Il vous incombe de vous assurer que les renseignements bancaires et le nom sur le compte sont exacts.

Le système ne valide pas les numéros de compte USD. Assurez-vous que les bénéficiaires vous ont communiqué des renseignements exacts ou ayez recours à la fonction de prénotification facultative avant de transmettre le premier paiement destiné à des bénéficiaires situés aux États-Unis.

Dès que l'essai a été effectué avec succès, un calendrier de production peut être établi sur demande et vous pouvez commencer à traiter les paiements.

Créer et envoyer un fichier d'essai

Lorsque vous créez un fichier d’essai, le numéro de création du fichier est « TEST » afin de s'assurer qu'il n'est pas envoyé en vue d'être traité.

Pour envoyer un fichier d'essai par le service Paiements et dépôts directs ACH de RBC Express :

  1. Allez à « Fichier de paiements – Créer un paiement périodique » ou « Créer un contrat »
  2. Cliquez sur « Essai » de la zone « Environnement »
  3. Vérifiez les totaux et soumettre pour approbation et lancement

Pour envoyer un fichier d'essai par transmission de données :

  1. Suivez les normes relatives au format et au support fournies par les Services de soutien à la gestion de la trésorerie
  2. Préparez un échantillon d'essai de votre fichier de données
  3. Envoyez votre fichier en utilisant le mode de transmission indiqué

Vérifiez les relevés d'essai

Pour vous assurer que votre essai a été envoyé, veuillez télécharger les relevés d'essai de RBC Express ou du mode de transmission indiqué. Vous devez aviser le Service de soutien à la gestion de la trésorerie. Une fois que vous avez envoyé votre fichier d'essai, vous pouvez envoyer votre fichier de production immédiatement pour traitement. Veuillez noter que l'envoi de fichiers d'essai peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, selon le mode de transmission.

Courriels d'essai

Vous recevrez un courriel d'alerte d'essai chaque fois qu'un changement ou un ajout est effectué à l'adresse courriel de votre profil ou lorsque vous ouvrez un nouveau service Paiements et dépôts directs ACH. Cette mesure permet d'assurer que le système d'avis par courriel est bien configuré. Les Services de soutien à la gestion de la trésorerie vous contacteront si des courriels d'alerte d'essai échouent.