Comment puis-je savoir que mon fichier a été traité ?

Les paiements sont validés au cours du traitement initial du fichier d'entrée ou lors de la soumission au moyen du Gestionnaire des paiements ACH de RBC Express.

Les paiements valides provenant de pays étrangers (y compris les avis préalables et les paiements assortis d'un avertissement « W ») destinés aux États-Unis ou au Canada sont envoyés à la vérification avant d'être transmis au traitement. Les paiements non valides sont rejetés ou conservés dans notre base de données en vue d'être corrigés. Ils sont ensuite inscrits au Relevé Vérification des données et édition.

Un fichier peut être rejeté ou bloqué pour différentes raisons. Consultez votre Relevé Vérification des données et modification pour voir les messages d'erreurs expliquant la raison.

Si vous ne recevez pas votre relevé dans l'heure suivant le traitement de votre fichier par RBC Banque Royale, communiquez avec les Services de soutien à la gestion de trésorerie.

Vous devez dire aux Services de soutien à la gestion de trésorerie quoi faire avec les fichiers bloqués. S'ils n’obtiennent pas d’instructions de votre part et ne peuvent entrer en contact avec vous, votre fichier d'entrée ne sera pas traité. Les paiements destinés aux États-Unis et au Canada en provenance d'un pays étranger ne seront pas envoyés à la vérification avant que le fichier soit débloqué. Des frais supplémentaires sont exigés pour le traitement de fichiers bloqués.

Si votre fichier d'entrée est bloqué et que vous avez autorisé par écrit les Services de soutien à la gestion de trésorerie soit de le débloquer ou de le supprimer, un Relevé des fichiers d'erreurs sera produit.

Types d'erreurs

Une fois qu’un fichier d’entrée a été traité, tous les paiements rejetés et non valides sont indiqués sur le relevé Vérification des données et édition. Il existe trois niveaux d’erreurs :

  • Les erreurs de niveau R concernent les paiements qui se sont révélés non valides et qui ne peuvent être corrigés. Vous devrez les rectifier dans votre propre base de données et les soumettre de nouveau dans un autre fichier ou au moyen du Gestionnaire des paiements ACH de RBC Express.
  • Les erreurs de type T concernent les paiements qui se sont révélés non valides, mais qui sont conservés dans le système en attendant leur correction.

Vous pouvez corriger ces paiements en ligne au moyen du Gestionnaire des paiements ACH de RBC Express. Vous devez également rectifier ces paiements dans votre base de données, sinon tout paiement ultérieur continuera d'être non valide. Les paiements comportant une erreur de niveau « T » qui sont destinés aux États-Unis et au Canada et qui proviennent d'un pays étranger doivent être corrigés, puis envoyés à la vérification avant d'être transmis au traitement.

Les erreurs de type « T » en suspens vous sont signalées sur le Relevé des paiements erronés, disponible le 15 et à la fin du mois. Les erreurs de type « T » non corrigées seront abandonnées après 40 jours et figureront sur le Relevé des paiements disponible le jour même.

  • Les erreurs de niveau W concernent les paiements dont les données bancaires non valides sont incluses dans le paiement, mais qui seront néanmoins traités. Vous devez corriger les paiements ultérieurs.

Les paiements traités, assortis d’un message d’avertissement W, peuvent être rejetés par l’établissement financier destinataire et être retournés à votre entreprise avec un code de motif 900 - Traitement rejeté. Les paiements comportant une erreur d'avertissement « W » destinés aux États-Unis et au Canada en provenance d'un pays étranger sont envoyés à la vérification avant leur traitement.

Erreurs liées au numéro de création du fichier

Il peut vous arriver en de rares occasions d’émettre un fichier d’entrée contenant un numéro de création de fichier (NCF) qui constitue un double d’un NCF utilisé dans l’un des neuf fichiers transmis précédemment. Le système de RBC Banque Royale reconnaîtra le double et empêchera le traitement du fichier.

Le fichier en question vous sera également signalé sur le relevé Vérification des données et édition. S’il ne s’agit pas d’un double, vous autoriserez la Banque à le traiter en lui fournissant un nouveau NCF. Vous enverrez ensuite une lettre de confirmation.

Autres erreurs habituelles

Voici certaines des raisons expliquant le blocage de votre fichier d'entrée :

  • Numéro de création de fichier (NCF) – caractères non valides
  • Date de création de fichier – Date non valide
  • Fichier incomplet
  • Pourcentage d'erreurs d'entrée acceptable dépassé