Vérification des données et modification

 

Utilisez ce relevé après avoir soumis un fichier, afin de vérifier que le traitement du fichier a réussi. Les fichiers qui sont bloqués ou rejetés doivent être examinés sur-le-champ afin d'en déterminer la cause et d'apporter les corrections requises. Rapprochez ce relevé avec votre fichier de données.

Les totaux du relevé peuvent aussi être utilisés de concert avec d'autres relevés pour faire le rapprochement du relevé Ventilation des totaux du client par date de valeur ou, pour les clients à provisionnement préalable, le Relevé des totaux de règlement du client. Pour tout écart, veuillez vous adresser au Service de soutien à la gestion de trésorerie.

Ce relevé obligatoire vous avise:

  • des fichiers reçus et traités;
  • des fichiers bloqués ou rejetés;
  • des opérations rejetées;
  • des opérations contenant des erreurs de niveau «T» (paiements non valides);
  • du total des opérations excédentaires («I») retenues en raison d'un dépassement de votre limite quotidienne (clients de crédit de la CCA (ACH) seulement). Les détails des paiements excédentaires vous sont communiqués sur le relevé limite quotidienne – relevé détaillé sur les paiements.

Disponibilité

Ce relevé est produit lorsqu’un fichier d’entrée a été reçu par la banque. Si des problèmes de traitement sont survenus et que le fichier a été bloqué, ce relevé sera produit de nouveau lorsque le fichier sera débloqué.

Pour les clients à provisionnement préalable, ce relevé sera également produit si:

  • votre fichier d'entrée est bloqué en raison d'une condition de provisionnement préalable, que cette condition a été rectifiée pendant le processus de relance et que votre fichier est débloqué;
  • votre fichier d'entrée est bloqué en raison d'une condition de provisionnement préalable, que cette condition a été rectifiée pendant le processus de relance, mais qu'une autre condition de provisionnement préalable survient et que votre fichier reste débloqué.

Ce relevé ne sera pas produit si la même condition de provisionnement préalable se reproduit à répétition à l'étape de relance et que votre fichier d'entrée reste bloqué. Il sera produit seulement quand votre fichier d'entrée aura été débloqué.

Ce relevé peut être reçu 20 minutes après le traitement de votre fichier de données par RBC Banque Royale par l'entremise des relevés en ligne, de la transmission des données ou par télécopieur (selon la taille du fichier et la disponibilité du système). Si vous ne recevez pas ce relevé dans les 20 minutes, communiquez avec le Service de soutien à la gestion de trésorerie.

Description des erreurs

Le relevé utilise les messages d'erreur pour indiquer l'état des fichiers de paiement. Les messages d'erreur sont imprimés suivant l’opération erronée, et comprennent un préfixe d'une lettre.

PRÉIXE D'UNE LETTRE

DÉFINITION

B – Fichier bloqué

Communiquez avec le Service de gestion de trésorerie et votre centre de soutien afin de corriger (débloquer) ou de supprimer le fichier.

Les paiements destinés aux États-Unis et les paiements destinés au Canada en provenance d'un pays étranger qui font partie d'un fichier bloqué ne sont pas envoyés à la vérification tant que le fichier n'a pas été débloqué.

U – Fichier débloqué

Indique un fichier qui a été bloqué, mais qui est maintenant débloqué.

F – Fichier rejeté

Corrigez votre fichier et soumettez-le de nouveau.

R – Opération rejetée

Le paiement ne sera pas conservé dans le système en attendant la correction. Vous devez soumettre de nouveau le paiement après avoir corrigé toutes les erreurs si vous voulez toujours traiter le paiement en faveur du bénéficiaire. Vous pouvez ajouter un paiement unique par l'entremise du Gestionnaire des paiements ACH de RBC Express ou le soumettre de nouveau dans un autre fichier.

T – Opération rejetée et conservée dans la base de données

Si vous avez choisi de conserver les erreurs de niveau «T», l'opération demeure dans la base de données pendant 40 jours civils en attente de la correction. Faites la correction ou supprimez le paiement au moyen du Gestionnaire des paiements ACH de RBC Express ou soumettez-le dans un autre fichier. Les paiements comportant une erreur de niveau «T» ne sont pas envoyés à la vérification tant qu'ils ne sont pas corrigés.

W – Avertissement

Des avertissements figureront sur ce relevé seulement si l’opération comporte une erreur de niveau«T». Les opérations comportant exclusivement des erreurs de niveau «W» seront traitées et figureront sur le Relevé des messages d'avertissement. Il est conseillé que tous les avertissements soient corrigés puisque les paiements peuvent être retournés ou traités dans le mauvais compte. Il vous incombe de faire en sorte que les renseignements bancaires soient exacts pour chaque paiement.

Les paiements «W» destinés aux États-Unis et au Canada en provenance d'un pays étranger sont envoyés à la vérification.

I – Excédentaire – Uniquement pour le service de dépôts directs ACH.

Les paiements contenant une erreur de niveau «I» ne sont pas signalés individuellement. Seul le total de ces paiements est indiqué. Les détails figurent dans le relevé limite quotidienne - relevé détaillé sur les paiements. Les paiements contenant une erreur de niveau «I» qui sont abandonnés par le système sont signalés sur le Relevé des paiements. Vous pouvez modifier ou supprimer ces paiements «I» au moyen du Gestionnaire des paiements ACH de RBC Express.

Contenu du relevé

Lorsque des opérations contiennent plus d’un type d’erreur, l’opération n’est comptée qu’une fois, en fonction de l’erreur la plus grave.

Ce relevé fournit les renseignements suivants:

Prénotifications non valides

Nombre total de prénotifications non valides du fichier d’entrée. Applicable aux formats ACH et STD seulement. Les prénotifications non valides seront signalées sur le relevé à titre d’erreurs de niveau «T» ou «R».

Opérations à distribuer

Le nombre total et le montant total des opérations reçues, moins les opérations de niveau «R», «T» et «I».

Opérations bloquées

Nombre total et montant total des opérations bloquées. Le nombre d’opérations bloquées sera égal au nombre d’opérations à distribuer.

Opérations destinées à RBC Banque Royale

Nombre total et montant total des opérations valides ayant un numéro de compte RBC Banque Royale. Les opérations comportant des erreurs de niveau «T» ne sont pas incluses.

Opérations destinées à d’autres établissements financiers

Nombre total et montant total des opérations valides ayant un numéro d’établissement canadien et un numéro de succursale autres que ceux de RBC Banque Royale. Les opérations comportant des erreurs de niveau «T» ne sont pas incluses.

Opérations destinées à des établissements financiers à l’étranger

Nombre total et montant total des opérations valides ayant un numéro d’établissement et un numéro de succursale à l’étranger.

Effets SDP à produire

Cette ligne n'est plus nécessaire et sera prochainement supprimée de ce relevé.

Papier/justificatifs à produire

Cette ligne n'est plus nécessaire et sera prochainement supprimée de ce relevé.

Opérations à corriger (erreurs de niveau «T»)

Nombre total et montant total des opérations contenant des erreurs de niveau «T», si le client a choisi de conserver les erreurs de ce type.

Opérations retenues en raison d'un dépassement de la limite quotidienne (erreur «I» (excédentaire))

Nombre total et montant total des opérations dépassant la limite quotidienne. Ces opérations ne sont pas traitées ni incluses dans le total des opérations à distribuer. Les détails de ces opérations sont signalés sur le relevé Limite quotidienne - relevé détaillé sur les paiements.

Opérations reçues

Nombre total et montant total des opérations reçues, y compris les opérations erronées.

Opérations rejetées

Nombre total et montant total des opérations rejetées (erreurs de niveau «R»).

Prénotifications valides

Nombre total de prénotifications valides du fichier d’entrée. Applicable aux formats ACH et STD seulement. Les détails des prénotifications valides seront indiqués sur le Registre des paiements si vous avez sélectionné ce relevé facultatif. Les prénotifications valides destinées aux États-Unis et au Canada en provenance d'un pays étranger sont aussi envoyés à la vérification.

La description des autres rubriques se retrouve à la section Description des rubriques des relevés.