Passer au contenu principal

Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt ?

La publicité ciblée par centres d’intérêt (ou publicité comportementale en ligne) s’appuie sur les données générées par vos activités en ligne (depuis un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur, etc.) – ces données étant récoltées au moyen de fichiers témoins, de pixels espions ou d’autres dispositifs technologiques – pour vous présenter des publicités qui peuvent vous intéresser. Par exemple, si votre comportement en ligne indique une préférence possible pour les voyages, on vous présentera peut-être une offre ciblée de carte de crédit de voyage.

Pour en savoir plus sur les témoins et la protection des renseignements personnels numériques (ouvre un nouvelle fenêtre)

Quelles sont les données utilisées ?

Les données recueillies et utilisées aux fins de la publicité ciblée par centres d’intérêt concernent entre autres les pages visitées, les produits recherchés, les habitudes d’exploration, les contacts avec des publicités de Banque Royale du Canada, et le temps de consultation d’un site Web de Banque Royale du Canada. Si vous êtes client de Banque Royale du Canada, nous pouvons aussi utiliser vos renseignements personnels, moyennant votre consentement. Pour en savoir plus, lisez l’Avis de protection des renseignements personnels à l’échelle mondiale de Banque Royale du Canada.

Comment ces données sont-elles utilisées ?

Banque Royale du Canada utile ces données – directement ou par l’entremise de tiers – pour présenter des publicités en ligne ciblées, soit dans son propre site, soit dans des sites de tiers ; pour analyser et améliorer le succès de ses campagnes ; et pour constituer des auditoires aux intérêts communs en regroupant des internautes qui ont des activités en ligne similaires.

Gestion de la publicité ciblée par centres d’intérêt

Banque Royale du Canada attache une grande importance à la protection des renseignements personnels. Vous pouvez refuser de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt, en utilisant les outils d’AdChoices offerts à l’adresse youradchoices.ca (opens to external site). Veuillez noter que vous devrez installer ces outils dans tous les navigateurs et appareils numériques que vous utilisez.

Si vous refusez la publicité ciblée au moyen d’outils d’AdChoices, les données recueillies au moyen de fichiers témoins, de pixels espions ou d’autres dispositifs technologiques peuvent tout de même être utilisées à des fins d’analyse. Il est également possible que vous voyiez des publicités de Banque Royale du Canada dans les sites de la Banque et dans des sites de tiers, mais ces publicités ne seront pas ciblées en fonction de vos activités en ligne.

Nous diffusons également des publicités dans les sites des médias sociaux (ex. : Bing, Google, Facebook), où nous profitons de leurs technologies pour présenter de la publicité ciblée par centres d’intérêt. Vous pouvez gérer la publicité ciblée directement dans ces sites en modifiant vos réglages de préférences relatifs aux publicités sur leurs sites.

Banque Royale du Canada est résolue à protéger les renseignements personnels que ses clients lui ont confiés. Si vous êtes client de Banque Royale du Canada, vous gardez toujours la maîtrise de vos renseignements personnels, et vous avez aussi la possibilité de déterminer leur utilisation en joignant votre succursale ou en composant sans frais le 1 800 769-2511.

Skip to main content

What is Interest-Based Advertising?

Interest-based advertising (IBA), which is sometimes called online behavioural advertising, uses data collected from your online activity on a digital device (e.g. smart phone, tablet, computer, etc.) using cookies, pixel tags, and other technologies to show ads that may be of interest to you. For example, if your online behaviour indicates a possible preference for traveling, you may be among those who are shown a targeted travel credit card offer.

Learn more about cookies and digital privacy (opens new window)

What data is used?

Online activity information collected and used for interest-based advertising may include page or product application visits, browsing habits, interaction with Royal Bank of Canada advertising, or time spent on an Royal Bank of Canada web site page. If you’re an Royal Bank of Canada client, we may also use your personal information with your consent. See the Royal Bank of Canada Global Privacy Notice for more information.

How is this data used?

Royal Bank of Canada, directly or through a Third Party Service, uses this data to present targeted Royal Bank of Canada online advertising on Royal Bank of Canada website and Third Party websites; to analyze and improve campaign performance; and as well as create audiences of people having shared interests by grouping those with similar online activity.

Managing interest-based advertising

Royal Bank of Canada is dedicated to protecting your privacy. You can opt out of interest-based advertising using the AdChoices tools offered at youradchoices.ca (opens to external site). Please note that you will have to do this on each browser and digital device that you use.

If you opt-out using the AdChoices tools, data collected from cookies, pixel tags, and other technologies may still be used for analytics purposes. You may also still see Royal Bank of Canada ads on Royal Bank of Canada sites and third party sites, but these ads will not be targeted based on your online activity.

We also advertise on online media sites (e.g. Bing, Google, Facebook) leveraging their technologies to present interest-based advertising. You may control interest-based advertising directly through these companies by updating your ad preference settings on their sites.

Royal Bank of Canada is committed to safeguarding the personal information our clients have entrusted to us. If you are an Royal Bank of Canada client, you are always in control of your personal information and have additional options for controlling how it is used by contacting your branch or calling us toll free at 1-800-769-2511.